Présentation de l’ouvrage

Titre : Le français va très bien, merci
Par : Le collectif des linguistes atterré·es
Aux éditions : Gallimard, Tracts n° 39
Date de publication : 2023
4e de couverture
« Nous, linguistes, sommes proprement atterrées par l’ampleur de la diffusion d’idées fausses sur la langue française, par l’absence trop courante, dans les programmes scolaires comme dans l’espace médiatique, de référence aux acquis les plus élémentaires de notre discipline. L’accumulation de déclarations catastrophistes sur l’état actuel de notre langue a fini par empêcher de comprendre son immense vitalité, sa fascinante et perpétuelle faculté à s’adapter au changement, et même par empêcher de croire à son avenir ! Il y a urgence à y répondre. »
Avis
Paru en mai 2023, ce tract des linguistes atterré𝘦s (un collectif d’une vingtaine de linguistes) est une réponse aux constats fréquents que l’on entend souvent ici et là, souvent sans arguments fiables derrière d’ailleurs. « La langue de Molière se perd ». « Plus personne ne sait écrire ». « Les emprunts aux autres langues menacent le français ». Etc.
Ce petit essai, 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝗮𝗯𝗼𝗿𝗱𝗮𝗯𝗹𝗲, reprend 10 de ces idées reçues qu’il nuance ensuite. Remise en perspective, contextualisation, exemples… viennent relativiser le constat alarmiste d’une langue en péril.
Quelques idées offrent ensuite des pistes de réflexion, avec bibliographie.
Vous pouvez vous faire une idée du contenu sur le site internet dédié au tract. Il reprend tous les points présentés dans l’ouvrage, avec un résumé et la bibliographie de chaque point. Et vous avez la possibilité de le feuilleter sur le site de Gallimard.
Facile d’accès, très bien construit, cet essai permet de 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝘃𝗶𝘀𝗲𝗿 tous les débats alarmistes autour de la langue et du langage aujourd’hui.
On pourrait lui reprocher son positionnement peut-être un peu trop politisé, mais… la langue et le langage ne sont-ils pas des instruments politiques ?
Ainsi, j’ai apprécié le rappel très juste et très bien cadré sur le travail et le rôle des linguistes : observer, analyser et comprendre de manière objective les mécanismes de la langue, de son évolution, de sa construction. La linguistique est une science, qui s’étudie comme telle.
Et pour finir, les linguistes appellent de leurs vœux la nécessité de 𝗿𝗲𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝘀𝗲𝗻𝘀 dans l’approche et l’enseignement de la langue. Au lieu de taper sur les doigts des gens quand il y a faute (sachant qu’une faute aujourd’hui ne l’était pas hier et qu’une faute hier ne l’est plus forcément aujourd’hui), peut-être pourrait-on expliquer pourquoi on dit/écrit comme ça.
𝗥𝗮𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗹𝗮𝗻𝗴𝘂𝗲, ses origines, ses évolutions, son histoire : se la réapproprier pleinement, ne plus la voir comme une ennemie, un mur insurmontable, ni une victime à sauver, ce qu’elle n’est pas.